Rigueur et passion
bce/tva 880.574.611
PHONE +32 071 344 895 contactez-moi

Le rôle de l'avocat

Avocat : de ad (à) et vocatus (celui qui est appelé au secours).

Peu ou pas de domaines échappent encore à l'intervention du législateur et à la surveillance des tribunaux. La multiplication des textes législatifs et la complexification croissante des rapports humains justifient l'intervention d'un avocat dans un grand nombre de situations.

Votre avocat est celui que vous pouvez appeler pour résoudre une situation difficile, que ce soit au stade du conseil, de la conciliation, ou du contentieux. Maître DIZIER officie principalement en droit immobilier, en droit de la famille, en droit fiscal et dans le domaine du droit commercial.

Il est celui « qu'il faut voir avant afin d'éviter les problèmes après ».

Consulter un avocat n'est pas synonyme de procédure judiciaire. La défense des clients devant les cours et tribunaux n'est qu'un aspect de l'activité de l'avocat.

Dans l'exercice de sa profession, qu'il pratique depuis 1983, Me Jean-François DIZIER est soucieux d'éviter à ses clients les aléas et le coût d'une procédure judiciaire, et à ce titre privilégie les solutions négociées. Néanmoins, il vous assistera ou représentera en justice lorsque cela s'avère nécessaire.

L'intervention de Me Jean-François DIZIER s'articule autour des axes suivants :

Le conseil juridique

Votre avocat vous informe de vos droits et obligations, et vous donne un avis objectif sur vos chances de succès dans le cadre d'une procédure judiciaire ou d'autres modes de résolution du conflit, en examinant les différentes issues possibles.

Il vous donne des explications claires et fiables, et vous présente dans toute la mesure du possible les différentes options envisageables en fonction de votre situation, de vos attentes, mais également des contraintes légales.

La conciliation et la négociation

Votre avocat choisit le mode de résolution de conflit le plus approprié en fonction de vos besoins, et privilégie les modes de résolution de conflit qui permettent d'éviter le Tribunal.

Il vous assiste et participe à des réunions en vue de dégager des solutions amiables ou transactionnelles, dans le respect de vos droits. Il rédige des conventions destinées à fixer l'accord intervenu, en veillant à ce que les termes choisis soient exécutables et ne soient pas un nouveau motif de conflit ou de discussion.

La défense juridique

Lorsque le conseil juridique, la conciliation ou la négociation ne permettent pas de solutionner amiablement le conflit, ou lorsque qu'il importe de procéder en justice pour sauvegarder vos droits, votre avocat introduit et gère les procédures judiciaires qui s'imposent.

Même en cas de procédure judiciaire, votre avocat continue à exploiter et privilégier les possibilités d'un règlement transactionnel, de nature à réduire le coût et la durée de la procédure.

Les rapports avec le client

Me Jean-François DIZIER privilégie les relations durables avec ses clients, fondées sur des règles de loyauté, de respect, d'écoute et de probité. Ces règles se combinent avec le respect des règles déontologiques propres à la profession d'avocat.

Me Jean-François DIZIER est soumis au secret professionnel le plus strict : rien de ce qui lui a été confié ne sera répété ou dévoilé qui ne soit indispensable à la cause qu'il défend.

Lors de l'ouverture d'un dossier, Maître Jean-François DIZIER vous informe clairement de la manière dont sont calculés ses frais et honoraires et, dans la mesure du possible, vous donne une estimation du coût probable de son intervention.

En cours de procédure, des états provisionnels sont adressés afin de vous permettre de comprendre l'évolution comptable de votre dossier.

Contact

Consultez également :

c